Tout savoir sur le Projet Walking 1 et 2





1 WALKING / UN CARREFOUR D'ECHANGES
2 LES ARTISTES DU PROJET WALKING
3 PROJET WALKING AFFICHE, INVITATION...



1 WALKING / UN CARREFOUR D'ECHANGES



LA GALERIE à travers ce nouveau projet propose un échange entre un lieu : Les Forges de Pyrène - à la fois musée de la Forge et lieu polyvalent, interactif et éclectique - et une proposition artistique réalisée ou adaptée à ce lieu : "WALKING".


C'est justement la polyvalence de cet espace clair et vaste qui a attiré David SAUNDERS, Michael PARSONS, et Kathryn FAULKNER, artistes Anglais invités en terre d'Ariège, pour y consacrer leur rencontre inédite.
Le chemin de peinture de David Saunders, installé au sol, va dialoguer avec les photographies de Kathryn Faulkner, instants lumineux captés par le sténopé, eux-mêmes vont rencontrer le pas du performeur orchestré par Michael Parsons.


Un projet doublement intéressant car il consacre en cascade d'autres échanges avec des associations locales participant activement au projet "WALKING" : les Passéjaïres de Varilhes, les danseurs de l'Atelier Chorégraphique d'Ariège de même que les élèves de la section arts plastiques du Lycée Gabriel Fauré à Foix.


L'itinérance, paradoxale, de LA GALERIE lui permet d'accéder à la valeur primordiale de l'art, son potentiel d'échanges.
Ainsi, "WALKING" propose de s'acheminer sur des sentiers de rencontres différents en faisant dialoguer l'Histoire de l’Art dans ses diverses formes d'expression et les publics, initiés ou non, pour une meilleure compréhension du monde sensible : notre espace-temps quotidien.


Michèle Ginoulhiac


2 LES ARTISTES DU PROJET WALKING


Le projet « Walking ». La Galerie, Foix ; 2008-09 

Les trois préoccupations principales de David Saunders dans sa peinture sont l’unité du corps et de l’esprit, l’incarnation du temps dans l’art et la tension qui s’établit entre le hasard et l’ordre dans le monde sensible.

Il a créé le projet « Walking » avec deux artistes londoniens, le compositeur Michael Parsons et la photographe Kathryn Faulkner, en collaboration avec La Galerie à Foix. 

Michael Parsons a composé « Walking » en 1969 pour le Scratch Orchestra de Londres, une œuvre silencieuse qui exprime l’espace-temps à travers le mouvement du corps. La performance est aujourd’hui réitérée dans différents pays, grâce à la redécouverte des œuvres expérimentales des années 60. Cette version a été spécialement préparée pour le projet en Ariège. Elle sera interprétée à deux reprises par les élèves de la section arts plastiques du Lycée Gabriel Fauré à Foix et par les danseurs de l’Atelier Chorégraphique d’Ariège. Il provoque un étrange sentiment d’ordre contrastant avec la disposition aléatoire du public dans l’espace d’exposition. 

David Saunders expose une calligraphie déployée et continue de 15 à 20 mètres de long, Randonnée, représentant un carrefour de chemins, ou si l’on explore alentours, le sol d’un lieu consacré. L’oeuvre évoque ainsi le parcours du marcheur dans les montagnes et ses différents états durant l’expérience de la randonnée. Il s’agit de sensations, mais aussi de revisiter métaphoriquement certaines positions de l’histoire de l’art, qui conduisent à de nouveaux « sentiers ». 

Kathryn Faulkner utilise des sténopés en mouvement. Elle construit ses images en marchant vers le soleil tout en portant le sténopé. On peut retracer son chemin, cartographier la relation kinesthésique et reconnaître la dimension temporelle du flux de la vie dans ces « instantanés ». Elle va inviter des habitants de la région à participer à une expérience photographique en utilisant des sténopés. Leurs photographies font partie du projet et seront également exposées.

3 PROJET WALKING AFFICHE, INVITATION...